Bonjour à tous

La philosophie politique

Comment vivre ensemble?
Les humains sont des êtres sociaux et grégaires par nature, nous sommes liés à d'autres personnes, nous connaissons nos parents nos enfants nos amis, mais nous avons aussi des relations avec les collègues et ...nous connaissons pas des personnes en majorités
Avec les relations que nous entretenons avec d'autres personnes nous devons faire attention parce qu' on vit avec les autres et c'est la qu'intervient la politique.
Il faut que les lois soient justes, que les classes ne soient pas opprimantes, que les dirigeants soient élus démocratiquement et responsable, que nous sachions nos droits et nos devoirs.
Le mauvais usage de la politique c'est le géocïde où la tyrannie.
Comprendre la liberté
Le concepts de justice, de l'égalité et de la liberté sont primordiale surtout la liberté et ceci éclaire la scène politique et nous pose la question pourquoi obéir à l'état?

L'idéal libéral
La liberté individuelle est la valeur suprême du libéralisme, qui défend le droit des citoyens d'agir et de s'exprimer comme bon leur semble sous l'action de l'etat.
La liberté négative
La liberté la plus simple est la liberté de mouvement ceci est vrai sauf pour les criminels
La liberté d'opinions, de pratiquer ou non une religion, de nous marier ou de rester célibataire le dédie de ces libertés provoquent à nos jours un scandale!
Mais on ne peut blesser un autres, c'est la limite de la liberté ce compromis est contrôlé par le rôle de l'état qui doit être neutre en garantissant le bon fonctionnement de l'individu libre et ses lois sert  à servir sa liberté.
Dans le libéralisme c'est la liberté mesuré de l'individu et de l'état. mais il faut accepter le pluralisme et une société pluraliste ne doit pas favoriser un mode de vie ou des systèmes de valeurs
Le public et le privé sont démarquée et la présence de l'état est le second, la société.
Le rejet du capitalisme vient de la notion d'égalité car il en ressort des gagnants et des perdants dans  la répartitions des biens.
Donc il existe deux courants le libéralisme et la démocratie sociale.
Le libéralisme accepte que l'état soit limité à ses fonctions essentielles, sécurité, protégé à l'intérieur( les lois) à l'extérieur (l'armée) l'état doit se contenter à dissuader, repérer et appréhender ceux qui pourrait faire du mal, qu'est blesser autrui, voler ou endommager une propriété.Pour un malade pas d'assistant, pas d'éducation des enfants. si il n'y a pas de moyen pour vivre il doit chercher la charité qui est soulagé par les autres si ils le veulent
L'idée d'individus libres en compétition sur le marché est un mythe. En réalité c'est les grosses richesses qui imposent la loi , donc les plus libre sont les plus gros joueurs.
Le contrat social
Sans activité souveraine il n'y a pas de sécurité, ni de paix donc il faut se soumettre à l'état pour y gagner en sécurité et perdre un peu de liberté.
Mais voila ce n'est pas l'individu et la société qui fait l'état mais l'état qui forme l'individu!
le droits
c'est une revendication non négociable et on ne peut vous empêcher d'en jouir et d'autre personnes ont le droit d'en utiliser ou de l'exercer, mais ceci dans l'intérêt général ce qui provoque des fois de dure combats.
Le droit limite l'état sur les citoyens et elle limite la liberté des citoyens pour les défendre.
On pense que le droit est fondé dans la nature humaine ce qui le place hors d'atteinte des politiciens ou de la majorité dominante mais ceci est efficace que si nous savons que nous avons des droits, la difficulté c'est que le droit limite l'état et les politiciens ce qui entraîne des révolutionnaire pour une nouvelle liberté ce qui a provoqué la déclaration des droits de l'homme...


La démocratie sociale
la liberté reste en haute estime mais par rapport au libéralisme le rôle de l'état est diffèrent pour éviter les inégalités et restreinte les liberté des plus pauvre.Donc on n'exerce plus selon son libre arbitre.
La doctrine sociale prône l'égalité et la liberté pour tous.
Une société juste doit garantir l'égalité de tous pour l'éducation, la santé, et les aides sociales qui doit être abordable pour avoir la même égalités des chances.
C'est une autre variation du libéralisme, car les démocrates sociaux acceptent le fait qu'il reste des inégalités mais il permettent à tous d'avoir la même chance de réussite.
L'état démocratique coûte cher face à l'état minima liste de la doctrine libertaire, les taxes sont prélevées lourdement sur les mieux lotis et se sont donc des adepte de la liberté négative.
Le démocrate sociaux doit faire plus pour assurer que tous partent avec la même chance il doit intervenir sur un système qui tend vers la division des classes mais la classe qui transmet par filialement ses avantages ne sera pas inquiété
Le bien commun
Les communautairalistes priviligent le bien commun aux droits et à la  liberté individuelle, selon eux, promouvoir le choix individuel nuit souvent l'intérêt public.or si on veut des procès équitables, il faut accepter d'être juré,si l'on veut étire parent il faut assumer ses responsabilités,si l'on veut des lieux sures il fait agir pour sa communauté.
Séparer le bien commun et le bien individuel et un non sens et je dois accepter mes responsabilités au même titre que mes libertés si je veux que s'epanouisent tout ce qui fait de moi un citoyen libre.Je dois oeuvrer pour le bien de quelques choses de plus grand que moi!
Divergence d'opinion
Le communautarisme peut avoir des conséquences pratiques fâcheusement conservatrice et répressive quand il traitent directement ceux qui s'écartant de la majorité, imposant leur point de vue, les croyances, le modes de vie et faisant taire les voix dissidentes de l'opposition.

la liberté positive

Sachant que nos désirs dépendent de la société, de la politique et de la psycologie don l'état, la communauté, le parti ou le dirigeant peut savoir mieux et décider que le citoyen qui sont normalement le meilleur juge! on est donc dans l'impasse.

le devenir de la liberté
une société libre est une société dans laquelle il n'est pas dangereux d'être impopulaire,le libéralisme avec ses marchés n'est pas une garantie de liberté mais le excès des conceptions plus positive de la liberté comme Rousseaux et Marx ne sont pas responsable des excès de l'URSS et Staline ni du Cambodge avec Pol Pot,  il reste a savoir si leurs approchent peuvent nous mener ailleurs.
L'avenir de la politique c'est l'avenir de la liberté.
De plus il est indispensable de ne plus penser au niveau de la Nation car l'ere est mondiale
"L'animal politique" que nous sommes est libre de renouveler, de donner naissance à un avenir qui ne représente pas le passé.

Et le contre pouvoir? mon avis
Quand le média parle de contre pouvoir il parle souvent d'un autre pouvoir politique l'opinion, les médias font un choix politique! et qui n'est pas systématiquement juste car il est sujet à une interprétation qui ne peut se traduire que par tous et gratuitement comme internet et non systématiquement par des notables du papier,les radios,  la Tv... représentant une poignée de professionnelle qui  ne suit plus la pluralité pour se faire une idée de l'interprétation,( qui est obligatoirement pluraliste!) et non le choix systématique de certains sujets venant d'une centrale, la différence de traitement des données de l'information dans les télévisions européennes en est la preuve si non c'est de la manipulation, messieurs ne critiquaient plus internet laissons nous nos propre censeur et responsable et vive la circulation de l'information encadre par la loi et non une charte corporatiste !

l'évolution de la politique peut être
"Une société qui place l'égalité au sens de l'égalité des revenus avant la liberté n'aura ni égalité, ni liberté". Milton Friedman 1980

"Si vous donnez suffisamment d'avoine a un cheval, il en restera toujours un peu pour nourrir le moineau".

Si vous ne connaissez pas la place dans la société de votre statut social qu'elle place choisissez vous?

"Le principe  de différence fortement égalitaire? En se sens qu'une répartition égale est préférable, a moins qu'une répartition ne permette aux personnes de se trouver en meilleur posture"... John Rawls 1971

La destruction est la destination vers laquelle se préoccupent tous les hommes chacun suivant son propre intérêt dans une société qui croit  en la liberté des biens communs. La liberté dans un bien commun conduit à la ruine de tous".Garvet hadn 1968

"La survie future possible exige que nous dirigeons nos actions par l'éthique du canot de sauvetage, la prospérité serrât mal servie si nous ne le faisons pas".


Mon avis
Le développement de l'humanité en nombre d'individu et en consommation d'énergie est considérable si nous nous maintenons à ce rythme notre terre sera chauffer au rouge et nous serons nombreux par mètre carré de notre terre ceci dans le temps qui sépare le moyen âge et les temps moderne.
Que sera t'il lorsqu'il y aura plus de place dans le canot de sauvetage terre?
Surtout certains utilise l'arme démographique dans un but religieux économique...faut il pas mieux de prendre conscience de la bonne qualité de vie sur une terre nourricière
Ne pas considérer que la guerre sera juste sans la concertation des dirigeants et du peuple sans diplomatie avec une chance de succès raisonnable mais il est préférable que les états soient raisonnable et permettent la vie, de tout manière tout conflit doit être jugé par un tribunal international le vainqueur et le vaincu alors on peut determiner si elle est necessaire.