Bonjour à tous

La philosophie morale

C'est l'aspect pratique de la philosophie et forme ainsi l'esprit critique ce qui est conforme ou non à la morale, ce qui est bien ou mal.

- Est ce que l'avortement est conforme ou non à la morale? est il acceptable de mentir?
- L'éthique normative élabore des théories pour répondre à ces questions. On peut examiner nos actions et voir les conséquences,ou être le genre de personne qui pense au devoir.
- La metaethique analyse le bien ou le mal, le moral et l'immoral des concepts que l'éthique considère comme acquis
Dans les faits ces trois approches sont liées.
L'idée de la morale est sur la nature humaine et des situations pratiques dont les "valeurs morales" s'intègrent dans notre conception scientifique du monde.

L'éthique normative qui traite de façons dont les gens doivent se comporter.
"principe du plus grand bonheur du plus grand nombre d'individus" donc une action est bonne si elle aboutit à cette phrase Jeremy Bentham, donc plaisir et absence de douleur.
Mais si on a deux plaisirs dont le premier est plus"souhaitable et ayant plus de valeur" que le second alors le premier est plus "élevé" même sil engendre plus de douleurs John Stuart Mill "il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc satisfait".

Le bonheur n'est donc pas toujours bon et la morale ne peut se fonder entièrement sur lui si non on défend les sadiques! et si il y a que du bonheur pour tous il n'y a plus de justice!
Nos besoins nous limite a ne pas penser aux bonheurs des autres car il nous priverai de notre bonheur.
Faire son devoir
La déontologie place la morale sur l'angle du devoir, ce sont des actions que l'on doit accomplir ou s'abstenir sans regarder les conséquence de cet action; les actions sont composé en termes d'intention
les devoirs généraux, ne pas mentir ne pas tuer,... mais aussi aider , s'occuper de ses enfants.
Objection au devoir
Les utilitaristes accusent souvent la déontologie d'irrationalité, il est rationnel de faire tout ce qui tend à une fin bonne même si je met en danger, ce que je réfute la déontologie.
Les intuitionniste pensent que les intuitions peuvent être bonne même si on désobéi à la lois c'est une cause juste , cette cause juste c'est le sens inné des propriétés indéfinissables du bien ,où les textes sacrés, où en consultant notre conscience.
"La fin peut justifier les moyens dans la manière où il y a quelque chose qui justifie la fin" Leon Totsky
Fonder la morale dans la raison
"Les lois morales doivent être valables pour tous le êtres raisonnables" et ceci ne changent pas selon les désirs Selon Kant,nous devons fonctionné selon des maximes dit Kant si je vole pour offrir un cadeau je dit "vole si tu ne peux offrir ce que tu veux" si ce principe est l'universalibilité de l'action est bonne donc pas ici car nous pensons faire agir toute l'humanité aussi bien que pour nous que les autres toujours comme fin et non comme moyen ce qui conférera notre dignité car à l'aide d'une arme obtenir quelque chose donc un moyen la personne ne peut choisir
"l'esprit le plus simple est le plus important de l'éthique est peut être purement logique. Je ne veux parler de l'impossibilité de tirer des règles éthiques non tautologiques à partir de constats de faits" Karl Popper
La volonté de dieu
Ici la base de la morale est l'amour donc c'est l'amour de dieu
"Aucune morale ne peut être fondée sur l'autorité, même si l'autorité est divin" A.J.Ayer
"Celui qui commence en aimant le christianisme plus que la vérité. Continuera en aimant sa propre secte ou son église plus que le christianisme et finira pa s'aimer lui-même plutot que d'aimer les autres" Samuel Taylord Coleridge
L'éthique et la vertu
Une personne vertueuse est une personne aux traits de caractère normalement bons, Parce la vertu est honnête donc je ne vole pas. Donc être vertueux c'est "à vivre bien" Aristote qui dit ceci vers l'épanouissement.
Vertu et raison
On doit vivre "en accord avec la raison faire le bien détermine nos choix, la compréhension de l'éthique ne peut s'enseigner et sacquiez par l'expérience
"Il n'y a rien de bien ou de mal, mais la pensée le rend tel"William shakespeare
Le juste milieu
D'après Aristote il faut se trouver au milieu du "trop" et du"trop peu" ce qui est difficile en pratique
"Entre le chagrin et rien je choisirai le chagrin"William Foulkner
il faut agir"qu'est ce qui a la meilleur conséquence" d'après Kant
"L'intellect[...],ce qui par quoi l'âme pense et conçoit, n'est en acte aucun des êtres avant de penser" Aristote


Qu'est ce la morale?
Le réalisme morale affirme que le bien et le mal sont propres à des situations,et des personnes en ce qui est conforme ou non à la morale et propre aux actions.mais certains aborde le réalisme morale parle relativisme car le nombre important de civilisation ont des différentes pensée de la morale mais on peut dire qu'il y a un progrès morale du a l'expérience du passé vers une vérité morales vers des raisons scientifique ou religieuse ou tous simplement aux sentiments ou affections des hommes.
la morale est en décalage des faits"il n'avait pas du faire cela" don la morale s'apprend par l'expérience car on ne peut dire cela va de soi car ceci n'est pas obligatoirement une évidence.
Est ce bien de rendre les gens heureux et cela rend t'il heureux de rendre les gens heureux, les relativiste demande donc une analyse car ceci demande une évaluation car une valeur ne peut être" un fait"
La morale est lié à la motivation quand on comprend l'autre on est plus vertueux
"Qu'est ce la moralité en un temps et un lieu donné? C'est ce que la majorité aime ici et maintenant, et l'immoralité et ce qu'elle n'aime pas"Alfred Nord Withehead