Bonjour à tous

La philosophie de la religion

Dire que" Dieu existe "qu'est ce que cela signifie?
La tradition philosophique occidentale est un Dieu parfait, dieu est la réalité ultime, la toile de fond sur laquelle se dessine tout le reste.
dieu doit exister
l'argument ontologique comme ne s'appliquant qu'a Dieu, car le lien entre Dieu et la grandeur ou la perfection est unique.
Comme l'être le plus grand qu'il soit possible d'imaginer Dieu doit exister,pour Thomas Daquin mais ceci n'est pas possible si Dieu n'existe pas pour Anselme
Mais l'existence est une propriété mais des choses ne peut avoir cette propriété. Selon Kant l'existence n'ajoute rien, ni ne définit un concept. Dire quelque chose existe signifie simplement que tel objet correspond à tel concept.L'existence ne fait partie d'un concept,même celui de Dieu, donc il n'est pas vrai que l'énoncer"Dieu existe"doit être vraie.
Le commencement de tout
Pourquoi -y -a-t-il quelque chose plutôt que rien?
"Pour le kalam, tout commencement à une cause , et que le néant ne peut produire quoi que se soit""David Hume".
Car nous n'avons pas d'expérience dans ce domaine nous ne pouvons pas répondre car il s'est formé en même temps l'univers.
L'univers est simplement la c'est tout.
C'est une régression à l'infini il y a jamais de commencement, la notion d'univers "précédents" est alors difficile puisque le début de l'univers est le commencement du temps.
Si tout phénomène s'explique par sa cause pourquoi il existe toute une série de cause infinie et finie
Une autre approche
l'hypothèse selon laquelle Dieu existe et avait l'intention de créer l'univers(ses lois y comprise) est une explication personnelle de l'existence de l'univers.
Expliquer la finalité et l'ordre
Seul par la théologie un créateur le peu, mais selon Hume comme toute nature est bien complexe et adapté ceci ne peut être vu d'un seul créateur.
Mais vient la théorie de l'évolution nous indiquant que des millions de mutations se produisent au hasard dans les organismes, puis la sélection naturelle,selon le milieu, prédomine.
mais qui explique l'évolution? Dieu a crée cette nature évolutionniste est une réponse simple, concurrencé par le Hasard.
Ajustement et conception intelligente.
Un univers inévitable?
La science ne peut expliquer une si fine adaptation certaines choses semble être le fruit d'une coïncidence il faudrait suppose l'existence d'une immense nombre d'autres univers qui nous sont inaccessibles et a la quel nous 'avons pas de preuve .
"Les cellules sont très simplement trop complexes pour avoir pu évoluer au hasard, il fallait une intelligence pour la créer" Mickaael begue 1998
Connaître Dieu via l'expérience religieuse
Au cours d'experience religieuses intenses, les mystiques tels que sainte Therese d'Avila se sentent proche de dieu au point de perdre la notion de leur propre individualité ce qui se rapproche vers une expérience.
Rare et faux
la perception est largement répandu pour être vraie, ces expériences sont conditionnées par le religion La vierge Marie Zeus Odin et répond à l'attente de la personne fait qu'il faut être prudent.
Pour Freud le rêve sont le produit de puissants désirs inconscients et que les expériences religieuses sont des hallucinations dans notre état de veille qui viennent d'un profond désir de sécurité et de sens. Pour Freud que ce souhait et peut être motivé par quelque chose de plus que la peur."Les idées religieuses réalisent les souhaits les plus anciens, les plus forts et les plus pesants de l'humanité" Sigmund Freud
Le problème du mal
le"mal moral" mauvaise actions au motifs du mal mais ici en plus les séismes les maladies..."le mal naturel"n'est pas dans la volonté de Dieu?, pour que le mal soit incapable à l'existence de Dieu il faut supposer qu'étant bon il désire eleminé toute forme de mal mais certains dise qu'il faut une sorte de mal pour faire du bon c'est une theodicité c'est le mal qui rend l'existence de Dieu bon!
le libre aarbitre de dieu permet aux humains de faire du mal,
de la en sort le vrai courage car sans mal pas de vertu
Pour John Huck en 1922 une personne qui est devenue bonne en se confrontant au mal est bonne dans un sens plus riche et plus valable qu'une personne qui a été crée bonne.
Et dans quel but des millions d'années de supplice d'animaux( en supposant qui non pas de spirualite) a quoi cela peut servir?
Foi et raison
La croyance doit être bâtie par des puissances recherches et non sur des doutes et en fait. Des croyances son des preuves insuffisantes qui nous rend crédules et affaiblit notre capacité cognitives.
Il est parfois bon et même raisonnable de croire en une chose sans preuves de sa vérité.dans pareil cas notre intellect ne peut décider, alors nos émotions et notre volonté doivent géré et impliquer deux but,éviter l'erreur, et découvrir la vérité.
Nous avons tous besoins de croyances en acceptant le risque de nous tromper.
Croire en Dieu n'est pas comme se jeter dans le vide, l'acte est d'une nature plus profonde Kiekegaard pensait que nous pouvions croire en dieu grâce à la raison, cela impliquerait pas le bon engagement.
Le contrepoids des preuves.
La raison peut admettre ses propres limites,ainsi que le fait que la foi puisse entrer en scéne là où la raison ne le peut plus.
Rejeter que croire requiert un acte de foi ne résout pas le problème.
"je crois donc je comprends" Augustin d'Hippome
"Avoir recours à la véracité de l'être suprême, afin de prouver la véracité de nos sens,consiste de toute évidence à faire un détour très inattendu" David Hume
Mon avis
Toute croyance implique une espérance vers un monde différents mais la vérité scientifique donc le savoir implique une fois qu'elle est déterminé une certitude sans espérance.


Le monde du vivant vient du monde du tout minéral et ce monde appartient à l'histoire qui se recrée, donc dieu est une illusion des vivants (si les animaux les plantes ont une spiritualité) ou une un interaction du savoir de notre période proche du vivant vers des croyances, Dieu ne se pose pas en tant que tel! je n'ai aucune idée de ce truc la!