Bonjour à tous

La philosophie de l'esprit

Quelle est la nature de la conscience et quelle est la relation entre conscience et monde sensible?
L'intentionnalité comme nos pensées peuvent elle se tourner vers l'extérieur? Comment se représente-t-on les choses?
La perception. Est ce que la sensation est physique ou y a t'il un processus mentales?
La personnalité et l'identité qu'est ce une personne?
Le mémoire qu'est ce la mémoire? comment agit telle sur notre identité? pour les philosophes de l'esprit tout ceci est bâti sur la logique et le conceptuel et non d'une façon empirique fondé sur l'observation! Par exemple qu'est ce une personne? peut donner une réponse sur l'euthanasie.
Le mystère de la conscience
Mon esprit conscient se trouve-t-'il-au dessus des réalités sensibles? Ou bien est il physique lui aussi.
On peut observer un cerveau avec un IRM et on ne peut observer ma conscience et notre voisin vit il la même conscience que nous, face un stimulus ou une pensée.
"Sans conscience le problème corps-esprit seraient beaucoup moins intéressant. Avec la conscience il semble sans espoir" Thomas Nagel
Dualiste du corps et de l'esprit
Quel est le lien entre le physique et l'esprit sont il distinct comme les dualistes le pensent? Ce n'est pas une propriété mais une substance qui peut exister sans  propriété"Vous êtes le cerveau"Suson greenfield   la douleur est un état cérébral. Les béhavioristes pensent posséder un esprit qui se comporte de manières complexes.
Pour les dualistes mon esprit c'est "quelque chose" pour les béhavioristes logiques c'est introduire " Un fantôme dans la machine" entièrement mythique et superflu. Le matérialiste plus radical nie l'existence de l'esprit. L'explication consiste des mouvements physiques qui se référent aux phénomènes physiques et cérébraux. Le dualiste des propriétés pour ces monistes pensent qu'il y a une seule substance la substance physique dotée de propriétés physiques et mentales , la propriété physique(le poids ...) et mentales(d'éprouver la douleur).
Objection du dualisme
Le problème de l'interaction entre le corps et l'esprit. Comment un esprit non physique peut intervenir sur un esprit physique?alors que si on coupe le tête à une oie elle continue à courir! Si les faits qu'expliquent mon comportement sont des faits physiques et si mon esprit doit avoir un effet de causalité sur mon corps,alors les faits de mon esprit doit être des faits physiques!
Argument en faveur du dualisme
L'apparence il semble que l'eau est l'ensemble de molécules d'eau mais il n'a pas l'apparence comme le fonctionnement entre cerveau et corps.
Ce qui est concevable comme la pyrite peut nous faire croire à de l'or alors le physique est différent du mentale.La fausse douleur n'est pas concevable elle n'est pas dans l'état neurologique.
La découverte de nouvelles sensations donne d'autre effet que des faits physiques. Donc l'esprit sensible doit être physique pour un effet de causabilitè sur le monde sensible dans un autre cas les faits de nouvelles expériences dans de nouvelles sensations se placent au dessus des faits physiques.
Une machine peut elle penser?
Les ordinateurs peuvent il être créatifs? oui pour Turing. Mas c'est de la simulation est ce que le silicium est équivalant à nos machines biologiques?Un ordinateur peut comprendre une histoire et donné une réponse à l'aide de logiciel transmis mais a t'il le moyen de comprendre sans cet apport.Si on fait un cerveau à l'identique du notre avec la biologie nous aurons donc ce manque nécessaire, mais est ce pas une illusion?
"Les tentatives actuelles de compréhension de l'esprit, par analogie avec les ordinateur qui peuvent réussir superbement certaines taches externes identique à celles par des êtres conscient seront reconnus comme une gigantesque perte de temps" Thomas Nagel